top of page
  • Whatsapp
  • Facebook
  • Instagram

"Je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un monument
et un nom ("yad vashem")... qui ne s'effacera jamais."


Isaïe, chapitre 56, verset 5

arete du Musee.jpg
Actualité : 

​

Espace en cours.

Projet :
Les pendules
"Entre... Temps"

Les Amis Suisses de Yad Vashem en partenariat avec Anat Rosenwasser sont heureux de vous présenter le projet «Entre... Temps».

Ces pendules flottant dans leur cadre en Plexiglas, intriguent, interpellent et créent le lien entre la suspension du temps et le mouvement de la vie.

Pace de l'espoir.jpg
Cone salle des Noms.jpg
Place Korszak.jpg
Crypte du Souvenir.jpg
Esplanade.JPG
Corridor du Musee.jpg

L’École internationale pour l’enseignement de la Shoah

Établie en 1993, l’École internationale pour l’enseignement de la Shoah élabore du matériel pédagogique pour des organismes éducatifs aussi bien en Israël qu’à l’étranger. Chaque année, nos professionnels travaillent en étroite collaboration avec des milliers d’enseignants, d’étudiants, de soldats et d’élèves afin de promouvoir l’éducation et la mémoire de la Shoah.

Capture d’écran 2022-11-01 à 14.40.44.png
Capture d’écran 2022-09-28 à 11.28.14.png

Je suis le gardien de mon frère – Un hommage aux Justes parmi les Nations

Les Justes parmi les Nations

Les Justes parmi les Nations forment un groupe particulièrement divers d'hommes et de femmes de toutes conditions, de tous âges, de toutes confessions (chrétiens de toutes dénominations, musulmans, athées) et de tous milieux professionnels (universitaires, enseignants, médecins, membres du clergé, diplomates, ouvriers, employés de maison, policiers, pêcheurs, fermiers, entrepreneurs de pompes funèbres, etc.). Parmi eux figurent aussi bien des citadins instruits que des paysans illettrés, des fonctionnaires ou des personnes vivant en marge de la société, originaires des quatre coins de l’Europe. Quel était leur dénominateur commun ? La conviction d’avoir une obligation morale à l’égard des Juifs persécutés et le fait d'être prêts à payer le prix fort pour défendre celle-ci.

Le défi de la mémoire et de la transmission : La Collection d'objets de Yad Vashem

La Collection d'objets de Yad Vashem comprend plus de 27 000 artéfacts, confiés au fil des ans par les rescapés et leurs familles, ou reçus de diverses institutions d'Israël ou de l'étranger.

Vaste mosaïque de souvenirs personnels, elle se distingue par son caractère unique qui réside dans l'étendue de son contenu et la façon dont les objets ont été collectés. La plupart s’inscrivent dans les récits personnels de ceux qui ont personnellement vécu la Shoah. Ainsi, chaque artéfact est porteur d’une histoire qui apporte un nouvel éclairage sur le sort de son propriétaire.

Le personnel du département des objets enregistre soigneusement les objets et le contexte familial qui l’entoure, qu'il s'agisse du récit d'un individu, d'une famille ou d'une communauté. Chaque nouvel article qui vient s’ajouter à la collection est enregistré dans un registre, comme stipulé par la loi sur les musées de l'État d'Israël. Une lettre d'accusé de réception est envoyée au donateur indiquant le numéro d'enregistrement, ce qui facilite la localisation de l'article. La documentation comprend une description détaillée des événements, les noms des membres de la famille et les lieux traversés, ainsi que des photographies pertinentes. Toutes les informations enregistrées sont informatisées et sont ensuite disponibles à des fins de commémoration et de recherche, ou pour faire l’objet d’une exposition muséale.

Ces dernières années, l'accent a été mis sur la collecte d’objets qui documentent la vie quotidienne des Juifs avant, pendant et après la Shoah, en se concentrant sur les jeux et jouets pour enfants, les artefacts créés dans les camps, ceux qui témoignent de l'endurance spirituelle et/ou démontrant la lutte des Juifs pour vivre une vie normale, même au cœur d’une réalité difficile, voire impossible.

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

bottom of page